Le Document d'Analyse de Risque en EMS

Le DARI : Document d’Analyse du Risque Infectieux en EHPAD, FAM, MAS Qu’est-ce que le DARI ? Le DARI est destiné à mobiliser les établissements médico-sociaux sur les thématiques de prévention et de maîtrise du risque infectieux en tenant compte des spécificités et des moyens disponibles de chaque Etablissement médico-social. Cette démarche d’analyse du risque infectieux guide la réflexion des professionnels, et comporte trois étapes : 1) L’évaluation du risque infectieux dans l’établissement : identifier et analyser les risques en recensant les épisodes infectieux des 3 dernières années, déterminer leur criticité afin de les hiérarchiser, 2) L’analyse du niveau de maîtrise du risque infectieux dans l’établissement avec l’élaboration du programme d’actions prioritaires calendrier, réévaluations périodiques grâce au manuel du GREPHH, 3) La communication des résultats et des actions assurant une transparence et un retour d’informations aux professionnels et usagers ainsi qu’une compréhension des mesures et une adhésion des acteurs. Ces étapes conduisent à l’élaboration du DARI. L’expérience montre que la conduite du DARI (démarche qualité, gestion de risques) dépend de l’engagement du directeur dans la démarche et est facilitée par la mise en place de mesures organisationnelles notamment : la désignation d’un responsable mandaté, la constitution d’un comité de suivi composé au minimum du directeur ou de son représentant, d’un médecin intervenant dans l’établissement (le médecin coordonnateur dans les EHPAD) et d’un cadre infirmier ou d’un infirmier référent. Un responsable de la prévention du risque infectieux doit donc être clairement identifié au sein de l’établissement. Audits GREPHH… en pratique Pour la réalisation de la deuxième étape (analyse du niveau de maîtrise du risque infectieux), Le Groupe d’évaluation des pratiques en hygiène hospitalière du réseau CClin-Arlin (GREPHH) a élaboré deux manuels permettant aux établissements de s’auto-évaluer en prenant en considération les risques liés à l’organisation et à l’environnement ainsi que la gestion des soins, la prévention par les vaccinations et les risques épidémiques les plus fréquents. Il permet de dégager les points forts et les points à améliorer et ainsi développer un plan d’actions précis et spécifique. L’élaboration d’un programme d’actions prioritaires : L’intérêt de la démarche ARI est de faire un point sur le risque infectieux de l’établissement à un instant T mais aussi de poursuivre une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des résidents. Pour vous aider des procédures et des protocoles sont à votre disposition sur le site NosoBase rubrique EMS/EHPAD « prévention du risque infectieux en EMS »